Uzinadeal - aliexpress litige

Comment ouvrir un litige sur Aliexpress ?

Beaucoup de personnes commandent sur Aliexpress et reçoivent leur commande sans problème. Mais quand ça ne se passe pas comme on le souhaite (colis non reçu, autre produit expédié, vendeur ne répondant plus aux mails, …) il faudra ouvrir un litige. Je vais vous expliquer le plus clairement possible comment bien faire cela afin que vous obteniez raison (dans le cas uniquement où le vendeur est le fautif, bien entendu).

  • UzinaDeal - bon à savoirPas de Paypal sur Aliexpress (donc pas de protection à ce niveau),
  • Si vous avez des questions à poser à Aliexpress, c’est possible via le tchat en anglais en cliquant ici,
  • Tant que la « protection de l’acheteur » est valable (1 mois lors de l’achat), il est possible d’effectuer des réclamations auprès du vendeur en message privé ou en litige,
  •  Si litige ouvert, ne JAMAIS faire confiance au vendeur qui te dit de le clôturer en promettant de faire le nécessaire pour te rembourser après la fin de la protection (paroles en l’air) et ils pourront même se montrer froid et intimidants (I’ll send you the item only if you close the dispute), comprenez donc « Je vais vous envoyer les produits uniquement si vous clôturez le litige).
  • Soyez patients ! La livraison peut durer entre 2 et 4 semaines, voir 5 et les suivis ne sont toujours pas clairs. Par exemple il est fort possible de voir que votre colis est arrivé dans le pays de destination mais arrivera chez vous 2 semaines après… C’est qu’il est donc retenu par la douane et cela peut donc faire perdre la garantie de l’acheteur valable 1 mois. Dans ce cas la, demandez au vendeur une extension de garantie et si vous n’avez pas de réponse favorable, ouvrez un litige afin d’étendre cette garantie. Clôturez le dès que le colis est arrivé en ayant bien vérifié qu’il n’y ait aucun problème. Passons maintenant au vif du sujet.

Les étapes à respecter

  1. Contactez le vendeur avec qui vous rencontrez un problème,
  2. Déclarez le litige (open dispute) afin de réclamer un remboursement auprès du vendeur,
  3. Si aucun accord trouvé, déclarez le litige auprès d’Aliexpress et qui viendra intervenir (escalate dispute).

La procédure de déclaration

Méthode 1. Vous pouvez suivre votre commande avec le numéro de suivi donné par le vendeur: Accédez à Mes commandes> Localiser l’ordre> Cliquez sur Suivre la commande. Si vous trouvez que le numéro de suivi n’est pas valide, cela peut être dû au fait que la compagnie de transport maritime a besoin de 3 à 7 jours pour mettre à jour le statut d’expédition. Vous pouvez également contacter le vendeur pour plus d’informations.

Uzinadeal - dispute

Méthode 2. Contactez le vendeur pour plus d’informations. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours demander un remboursement en ouvrant un litige. Assurez-vous de le faire avant la fin de la protection de votre acheteur.

Uzinadeal - dispute1

Le produit que j’ai reçu ne correspond pas à la description. Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu, contactez votre vendeur pour convenir d’une solution. Pour contacter le vendeur, cliquez Contact Now pour leur envoyer un message. Vous pouvez également cliquer sur Chat now sur la page des détails de commande pour discuter en temps réel avec le vendeur. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez demander un remboursement en ouvrant un litige. Assurez-vous de le faire avant la fin de la protection de l’acheteur.

Étape 1. Connectez-vous à Mes commandes et localisez votre commande
Étape 2. Cliquez sur Open Dispute
Étape 3. Remplissez votre demande de remboursement et cliquez sur Soumettre

Uzinadeal - dispute2

Mon conseil pour cette étape: Rédigez votre message en anglais car les vendeurs ne comprennent pas le français. Restez le plus poli possible et expliquez bien le problème.

Choisir le remboursement seulement ou le retour et le remboursement. Assurez-vous d’ouvrir un litige avant la fin de la protection de l’acheteur.   Si le vendeur accepte votre demande de remboursement ou ne répond pas dans les 5 jours, le remboursement sera traité. Vous pouvez cliquer Dispute in Progress ou Dispute Finished sur votre liste de commande pour vérifier le statut des litiges.

Uzinadeal - dispute3

J’ai du mal à ouvrir un litige. Que dois-je faire?

Si vous avez des difficultés à ouvrir un litige, veuillez vérifier les raisons suivantes:

  1. La période de protection des acheteurs peut être terminée. Veuillez noter que vous pouvez ouvrir un litige le 11 ème jour après que le vendeur ait envoyé votre commande et dans les 15 jours de la fin de la commande.
  2. Le formulaire inclut un type de fichier non pris en charge. Les types de fichiers pris en charge qui peuvent être ajoutés dans le formulaire de contestation incluent: .jpg, .jpeg, .bmp, .gif et .png. Chaque document doit être inférieur à 2 Mo. Veuillez noter que les documents Word, Excel et autres types de fichiers ne sont pas pris en charge.   Si vous avez déjà ajouté une pièce jointe mais recevez toujours une notification « Veuillez ajouter des pièces jointes », veuillez réduire la taille de l’image et la transférer à nouveau.

4. Que se passera-t-il après avoir ouvert un litige ?

Après avoir ouvert votre litige, le vendeur sera informé et recevra 5 jours pour répondre à votre demande. Pour plus de détails sur votre litige, veuillez cliquer Dispute in Progress ou Dispute Finished sur votre liste de commande pour vérifier leurs statuts.
Si le vendeur accepte votre demande ou s’il ne répond pas dans les 5 jours, vous recevrez automatiquement votre remboursement. Cela peut prendre entre 3 à 15 jours ouvrables.

Si le vendeur n’est pas d’accord avec votre demande de remboursement, vous pouvez proposer une nouvelle solution et continuer à négocier avec le vendeur. Ou alors contactez directement Aliexpress afin qu’ils mettent la pression au vendeur par rapport à votre litige.

Comment puis-je ajouter preuves à mon litige ?

Dans le cas où le colis est arrivé détérioré ou non confirme, il vous sera obligé d’y insérer une preuve. Cependant, le vendeur pourrait remettre la faute sur vous en vous accusant d’avoir volontairement endommagé le colis… Comment éviter cela ? Filmez le déballage du produit ! Je sais, cela peut être chiant mais cela vous fera une assurance supplémentaire.

Pour télécharger des preuves lors de l’ouverture d’un litige, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

Étape 1. Connectez-vous à Mes commandes et localisez votre commande
Étape 2. Cliquez sur Open Dispute

Uzinadeal - dispute4

Répondez aux questions suivantes et cliquez sur Parcourir ou sur Ajouter une vidéo afin d’insérez vos preuvez puis cliquez sur soumettre.

Uzinadeal - dispute5Uzinadeal - dispute6

Le vendeur aura ensuite quelques jours pour répondre et le cas échéant, l’argent vous sera rendu. Si il accepte, l’argent sera aussi rendu. Si il n’accepte pas, il va falloir négocier comme indiqué plus haut et si vous n’êtes pas satisfait, c’est à ce moment là que vous allez contacter directement Aliexpress afin qu’ils interviennent et les chances sont alors grandes afin que vous en sortez gagnants.

Comment fonctionne le système de garantie et de remboursement Aliexpress ?

Vous allez sans doute rire, mais ce système s’appelle ESCROW. Ce système de remboursement fonctionne de la sorte: Aliexpress conserve votre argent sur son propre compte avant de le donner au vendeur. Celui-ci recevra donc son argent uniquement si vous êtes satisfait ou si au bout de 45 jours, vous n’avez rien déclaré.

Cependant, si vous déclarez un litige, c’est ici que ça devient intéressant car le vendeur ne peut pas s’enfuir avec votre argent car c’est Aliexpress qui l’a ! Voilà comment fonctionne cette garantie dite Escrow.

Dans quels cas je ne serai pas remboursé ?

Le vendeur ne sera pas obligé de vous rembourser si:

  • Vous prétendez ne pas avoir reçu votre commande alors que le transporteur indique que le colis a été livré à votre adresse. Cette technique est très fort utilisée et n’aboutira à rien,
  • Vous prétendez que l’article livré n’est pas conforme au descriptif sans fournir de preuves,
  • Vous indiquez que vous vous êtes trompés de taille, ceci ne donne pas à un remboursement, ou très rarement,
  • L’article a été livré mais que vous n’en souhaitez plus.

Voici quelques conseils supplémentaires à mettre en application:

  • Si le colis n’est pas arrivé ou que vous n’êtes pas satisfait du produit, soit vous demandez une extension « protection de l’acheteur » au vendeur, soit vous ouvrez un litige et vous négociez avec le vendeur. Ne rien lâcher même si il se montre intimidant et n’hésitez pas à faire intervenir Aliexpress.
  • Evaluez le vendeur selon ce qu’il mérite ! Ne vous laissez pas avoir par de jolies phrases vous promettant remboursement et/ou renvoi d’un autre colis si vous lui mettez 5 étoiles… Le lèche botte, ça ne doit pas fonctionner !

Je pense avoir dit une grosse partie, j’essaierai de le compléter au fur et à mesure. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. N’oubliez pas de vous inscrire sur iGraal afin de bénéficier de 7% de réduction sous forme de cashback !

Rejoignez moi sur Facebook pour ne manquer aucun deal !

Enjoy !

Aller sur Aliexpress

Aliexpress: Livraison gratuite + 7% de cashback !

Aliexpress, comment bien acheter ?

Aliexpress – Comment trouver du « Desigual » ?

 

 

3 commentaires sur “Comment ouvrir un litige sur Aliexpress ?”

  1. bonjour
    j’ai fais une commande sur aliexpress le 20 mai 2018
    je n’ai pas reçu de mail de confirmation
    le 22 mai un montant de 404,01 euros a été prélevé sur mon compte donc la totalité de ma commande de roues guidon et freins de vélo route
    je suis allée sur mon compte et plus une trace de ma commande donc plus de numéro de commande donc très difficile de faire une réclamation
    que faire? je souhaiterai le remboursement de mes articles
    cordialement
    mme chico

    1. Bonjour, merci de nous avoir contacté.
      Avez-vous un lien vers la boutique du vendeur et un n° de commande? (vous devez l’avoir reçu par mail lors de la confirmation de celle-ci).

      Dans l’attente d’une réponse.

      L’équipe Uzinadeal

  2. Bonjour,

    Est-il possible de réouvrir un litige après en avoir déjà clos un ?
    En effet, j’ai ouvert un litige pour que le vendeur rallonge la protection de l’acheteur. Ceci a été accepté par le vendeur. Dois-je clore ce litige ?
    Dans le cas où je ne recevrais toujours pas ma commande, puis-je ré ouvrir une dispute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.